La tisane : un instant santé
- alicetaras

- 23 janv.
- 3 min de lecture
Réchauffante, réconfortante, digestive mais également apaisante, drainante ou régénérante, les vertus de la tisane sont multiples ! De plus, la quantité incroyable de plantes aromatiques et médicinales que nous offre la nature permet de varier les plaisirs quasiment à l’infini.

Que l’on choisisse d’utiliser des plantes fraîches de saison ou bien de consommer des infusions à base de plantes sèches, il s’agira de prêter attention aux différentes parties des plantes que l’on utilise car on ne s’occupe pas toujours des pétales fragiles de la même manière que les racines ou les feuilles. Différents modes de préparation permettent ainsi d’extraire un grand nombre des précieuses molécules des plantes.
Pour pleinement bénéficier des bienfaits des délicats pétales (mauve, calendula, bleuet, rose,…) et en extraire les mucilages aux vertus adoucissantes et laxatives, il est nécessaire de les laisser reposer dans l’eau froide quelques minutes avant de chauffer doucement le mélange. On retirera ensuite la préparation du feu avant l’ébullition (dès que cela commence à fumer) et on laissera infuser le tout quelques minutes avant de filtrer et déguster.
Pour les racines et les graines (bardane, fenouil, réglisse,…), on privilégiera la décoction car ces parties sont assez dures et on peut utiliser un procédé un peu plus agressif pour profiter d’un maximum de molécules. Pour cela, on fera chauffer à feu doux le mélange graines/racines + eau avant de maintenir la préparation plusieurs minutes à ébullition. On coupera ensuite le feu avant de laisser reposer la tisane. Le mélange sera ensuite filtré.
Enfin, on retiendra la méthode de l’infusion pour les tiges et les feuilles (mélisse, menthe, verveine, …). Il s’agira ici de faire chauffer de l’eau à 70/80°C environ et de la verser sur les feuilles. Attention, ne versez pas de l’eau bouillante sur vos feuilles car cela pourrait les brûler et détruire les principes actifs qu’elles contiennent. On laissera infuser quelques minutes avant de servir.
N’oubliez pas de couvrir vos infusions et décoctions, non seulement pour préserver la chaleur de la boisson, mais également pour empêcher les huiles essentielles et les arômes volatiles de s’échapper ! En cas de mélange, on peut privilégier la méthode utilisée pour les fleurs et en cas de manque de temps, et si l’on souhaite surtout bénéficier du goût, la méthode feuille est tout indiquée ! On compte une pincée de plantes sèche par tasse. Les plantes fraîches contiennent un fort pourcentage d’eau, il faut donc en mettre environ trois fois plus que lorsqu’elles sont séchées. Pour une action thérapeutique, buvez 3 ou 4 tasses d’infusion de plante par jour (environ 1 litre) et changez de plante tous les 3 jours pour éviter l’accoutumance. Faites de petites cures (une à trois semaines maximum). La préparation de la tisane tout comme sa dégustation sont l’occasion de s’offrir un moment méditatif et apaisant. De plus, utiliser une eau de bonne qualité et préparer sa tisane avec amour en augmentent les bienfaits !

La tisane fait partie de mon quotidien depuis de nombreuses années et je l’utilise aussi bien pour les vertus des plantes que pour la détente, le plaisir et l’hydratation qu’elle procure. Ainsi, j’aime terminer un massage ou un drainage en proposant une tasse de tisane qui permettra de compléter la séance en aidant à éliminer les toxines remises en circulation, de réchauffer et d’hydrater les massé.e.s. J’ai par ailleurs la chance de connaître plusieurs productrices de plantes médicinales autour de Poitiers à qui j’achète les plantes et les mélanges que j’utilise.
Je vous recommande donc :
Marie-Ange Ribager : Le jardin des Miss Terre https://le-jardin-des-miss-terre.sumupstore.com/
Sandra Collon : Le jardin des bonnes herbes : https://www.jardin-des-bonnes-herbes.fr/
Le code promo ALICE vous permet d’obtenir 5 % de réduction sur vos achats chez Boehm :)
Ces productrices proposent également une gamme très intéressante de produits à base de plantes. N’hésitez pas à visiter leur site internet !







Commentaires